ftp

Comment créer un compte ftp dans cpanel ?

Vous pouvez télécharger et modifier les fichiers de votre site à l’aide du gestionnaire de fichiers cPanel. Mais si vous préférez utiliser FTP ou si vous souhaitez simplement apprendre quelque chose de nouveau, vous devez savoir comment configurer un compte utilisateur FTP.

Qu’est-ce qu’un compte FTP?

Les comptes d’utilisateurs FTP ont un accès direct aux fichiers de votre site Web. Ils peuvent télécharger, télécharger, supprimer et modifier les autorisations sur la plupart des fichiers des répertoires auxquels ils ont accès.

La plupart des programmes FTP, tels que FileZilla, WinSCP, Transmit ou Cyberduck (drôle de nom pour cet excellent outil), sont des programmes de bureau. Vous les installez sur votre ordinateur et vous connectez directement au site Web.

L’un des avantages de l’utilisation de FTP est que vous pouvez créer des utilisateurs FTP qui ont un accès restreint. Cela vous permet de donner à quelqu’un l’accès uniquement aux répertoires que vous spécifiez. Parfait pour accorder l’accès à une partie d’un site, mais pas à d’autres.

Comment configurer un compte FTP?

Tout ce dont vous avez besoin est votre identifiant cPanel et un nom d’utilisateur et un mot de passe pour le compte FTP. Passons en revue les étapes une par une.

  • 1-Créer un nouveau compte d’utilisateur FTP dans cPanel

Connectez-vous à cPanel, et dans la section «FICHIERS», cliquez sur le lien ou l’icône «Comptes FTP».

Entrez le nom d’utilisateur FTP du compte dans le champ «Connexion».

Saisissez le mot de passe FTP dans les champs «Mot de passe» et «Mot de passe (à nouveau)».

Notez que le système analysera votre mot de passe ou votre phrase de passe et le rejettera avec une erreur de force de mot de passe s’il est trop court ou pas suffisamment complexe.

  • 2- Spécifier les répertoires auxquels l’utilisateur FTP peut accéder

Le champ «Répertoire» est automatiquement rempli avec public_html / domain.tld / ftpuser (ftpuser est le nom d’utilisateur que vous avez entré dans le champ «Connexion» et domain.tld est le domaine du compte cPanel).

L’utilisateur que vous créez n’aura accès à aucun répertoire au-dessus de ce que vous avez défini dans le champ «Répertoire». Nous devons donc modifier l’entrée par défaut ici si nous voulons que le nouvel utilisateur ait accès au répertoire ggexample.com (root).

  • 3- Définir un quota pour l’utilisateur FTP et créer le compte

La définition d’un quota pour l’utilisateur l’empêchera de télécharger des fichiers une fois le quota atteint. Pour éviter ce problème, laissez le « Quota » défini sur « Illimité ».

Cliquez sur le bouton «Créer un compte FTP».

Lorsque l’utilisateur est créé, vous verrez un avis de réussite «Compte créé».

  • 4- Comment se connecter à un compte FTP

Une fois le compte FTP configuré, faites défiler jusqu’à la section «Comptes FTP» de la page et cliquez sur le lien «Configurer le client FTP».

Les paramètres FTP manuels et les fichiers de configuration téléchargeables pour les programmes FTP courants seront affichés.

Cliquez sur le bouton «Configuration FTP» pour télécharger un fichier de configuration. Ensuite, vous pouvez importer la configuration dans votre programme FTP.

Si votre programme FTP préféré est affiché dans la liste, cliquez sur le lien «Instructions (nouvelle fenêtre)». Cela ouvrira un guide étape par étape pour l’importation du fichier de configuration.

Comment supprimer un compte FTP dans cPanel ?

Connectez-vous à cPanel, et dans la section «FICHIERS», cliquez sur le lien ou l’icône «Comptes FTP». Faites défiler jusqu’à la section «Comptes FTP». Cliquez sur le lien ou l’icône «Supprimer» à droite du compte que vous souhaitez supprimer.

Vous aurez la possibilité de « Supprimer le répertoire personnel de l’utilisateur ». Dans la plupart des cas, vous ne souhaitez pas cocher cette case. Cliquez sur le bouton «Supprimer» pour supprimer le compte d’utilisateur FTP.