mysql

Comment créer une base de données mysql dans cpanel ?

Cet article décrit le processus de création et de gestion des bases de données MySQL dans cPanel. Il existe deux outils cPanel qui permettent de créer des bases de données MySQL: le menu Bases de données MySQL et l’assistant de base de données MySQL. Voyons comment chacun d’eux fonctionne réellement.

1- Connectez-vous à cPanel

  1. Connectez-vous à ClientZone.
  2. Cliquez sur l’onglet Hébergement.
  3. Sélectionnez le domaine que vous souhaitez utiliser pour créer la base de données MySQL.
  4. Cliquez sur le bouton « Gestionnaire de site Web », puis sur « Connectez-vous au Gestionnaire de site Web ».

Une fois dans cPanel, faites défiler jusqu’à l’option qui dit base de données MySQL et sélectionnez-la.

Vous verrez maintenant 2 sections, l’une est la section actuelle des bases de données et l’autre est la section MySQL User. Comme mentionné précédemment, vous devrez créer un utilisateur, ainsi que la base de données, afin d’accéder à la base de données MySQL que vous créez.

2- Créer une base de données

Vous devez aller en haut et vous verrez qu’il y a déjà un nom partiel, c’est votre nom cPanel et votre base de données sera toujours créée avec ce préfixe pour s’assurer qu’elle est identifiable par le serveur. Cliquez sur «Créer une base de données» pour continuer. Vous verrez maintenant que votre base de données a été ajoutée. Maintenant, vous pouvez cliquer sur revenir pour créer un utilisateur. 

Et pour renommer votre base de données, la meilleure façon consiste à utiliser un nom qui se rapporte au contenu, qui sera stocké dans la base de données. Par exemple, si vous créez un site de commerce électronique, vous pouvez utiliser le nom «boutique».

3- Créer un utilisateur de base de données

Vous pouvez maintenant voir la base de données que vous venez de créer sous la Base de données actuelle. Vous remarquerez qu’aucun utilisateur n’a été ajouté. Nous devons d’abord en créer un.

Accédez à Ajouter un nouvel utilisateur. Vous verrez que le préfixe cPanel sera également utilisé pour votre nom d’utilisateur. Saisissez le nom que vous souhaitez utiliser pour votre nom d’utilisateur.

Maintenant, vous avez besoin d’un mot de passe. N’oubliez pas de renforcer votre mot de passe car les bases de données contiennent de nombreuses informations sensibles. Si vous êtes inquiet, vous pouvez utiliser le générateur de mots de passe pour en créer un pour vous. Si vous utilisez votre propre mot de passe, vous pourrez voir la force au bas de la section.

Confirmez votre mot de passe et cliquez sur créer un utilisateur. Et votre utilisateur est maintenant créé. Cliquez maintenant sur revenir pour terminer la création de votre base de données. Vous verrez maintenant l’utilisateur que vous venez de créer sous les utilisateurs actuels. Nous devons maintenant affecter cet utilisateur à votre base de données.

Comment affecter un utilisateur de base de données à votre base de données MySQL

Vous devez accéder à la section ajouter un utilisateur à une base de données. Sélectionnez l’utilisateur souhaité et la base de données à laquelle vous souhaitez affecter cet utilisateur. Si vous avez plus d’un utilisateur ou d’une base de données, sélectionnez simplement le menu déroulant et vous pourrez choisir celui que vous souhaitez utiliser. Cliquez maintenant sur ajouter pour continuer. 

À présent, vous devez attribuer les privilèges que vous souhaitez que l’utilisateur dispose lors de l’accès à la base de données. Comme il s’agit de l’utilisateur principal, vous pouvez simplement cliquer sur tous les privilèges en haut de l’écran. Enfin, sélectionnez effectuer des modifications et votre configuration est terminée.