automation

Comment fonctionne softaculous et cpanel ?

Si vous avez une présence en ligne ou travaillez à en créer une, vous avez probablement entendu parler de cPanel ou de softculous. De nombreuses sociétés d’hébergement de sites Web le proposent gratuitement avec leurs forfaits d’hébergement. Le problème est que beaucoup de gens ne comprennent pas le fonctionnement de ces deux items. Pour vous éclaircir les idées, nous allons vous apporter un maximum d’informations concernant ces deux éléments. 

Le softculous en quelques mots

Softaculous est un programme conçu pour automatiser l’installation de plus de 400 applications Web. En règle générale, le processus d’installation des applications Web prend beaucoup de temps et implique d’innombrables étapes, comme la création de bases de données et la configuration des privilèges.

Pour des centaines d’applications Web, Softaculous utilise des scripts prédéfinis pour installer ses applications. Plutôt que de créer des bases de données ou de télécharger et de décompresser des fichiers, Softaculous nécessite simplement de saisir quelques détails et de cliquer sur le bouton d’installation. En général, aucun autre travail n’est requis.

Softaculous peut être facilement intégré dans des panneaux d’hébergement Web tels que cPanel ou DirectAdmin afin de fournir tout script pouvant être requis par l’utilisateur pour alimenter son site Web. Softaculous copie les fichiers et crée les bases de données nécessaires à l’installation des applications afin que l’utilisateur n’ait pas à le faire.

Cela permet d’économiser des heures d’installation de logiciels et d’éventuelles erreurs humaines. Vous pouvez même installer plusieurs applications à la fois. Sérieusement, installer des applications Web n’a jamais été aussi simple!

Et qu’en est-il de cpanel ?

Cpanel offre aux utilisateurs une interface graphique à partir de laquelle ils peuvent contrôler leur partie du serveur Unix / Linux. Les outils fournis sont conçus pour simplifier l’exécution et la gestion des sites Web sur votre VPS ou serveur dédié. Il utilise une structure à plusieurs niveaux qui permet différents niveaux d’accès.

Les administrateurs et les utilisateurs finaux peuvent contrôler les différents aspects du serveur et du site Web directement via leur navigateur. Selon le fournisseur d’hébergement, cPanel aura généralement une sorte d’installation automatique ou de package dédié aux systèmes de gestion de contenu comme WordPress.

Il est simplement plus facile de gérer un site Web via cPanel. Quelle que soit la complexité d’un site Web, cPanel fournit un VPS ou un serveur dédié d’excellentes fonctionnalités grâce auxquelles les membres de l’équipe peuvent gérer votre site.

Cela comprend la maintenance d’une base de données mise à jour, la gestion des comptes de messagerie et des adresses, la mise en commun de plusieurs sites Web sous un seul compte et la surveillance du trafic du site, ce qui vous aide à dépanner et à améliorer rapidement votre site Web régulièrement. CPanel fournit les informations dont vous avez besoin pour évaluer votre présence sur le Web.

Ces informations rendront votre analyse du trafic plus précise et vous permettront de prendre des mesures ciblées pour améliorer les performances de votre site. Le logiciel d’hébergement utilisé par votre fournisseur peut ne pas sembler trop important, mais cela peut grandement affecter votre expérience globale. Après tout, ce logiciel définit les façons dont vous pouvez interagir avec votre serveur.