
Comment ouvrir une agence immobilière en Suisse ?
- Commentaires fermés sur Comment ouvrir une agence immobilière en Suisse ?
- Tutos
Si vous souhaitez ouvrir une agence immobilière en Suisse, vous avez fait le bon choix. Il y a beaucoup de choses auxquelles vous devez penser lorsque vous créez et gérez une telle entreprise. Parmi celles-ci, il y a la question fiscale : toutes les opérations d’une agence doivent être enregistrées auprès de l’Administration fédérale des contributions (AFC), dont le siège est à Berne. En effet, comme vous le savez sûrement, en tant que courtier immobilier, vous êtes tenu d’agir conformément au droit commercial international et au droit suisse.
Décidez si vous avez les qualifications nécessaires
Si vous souhaitez ouvrir une agence immobilière en Suisse, la première étape consiste à déterminer si vous avez les qualifications nécessaires. Vous devrez obtenir une licence de l’Association suisse de l’économie immobilière (SRES). Ce n’est pas difficile, mais cela demande un certain effort de votre part.
La première étape consiste à contacter la SRES et à demander un formulaire de demande. Le formulaire de demande doit comprendre votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et les coordonnées de votre partenaire commercial et des vôtres. Vous devez également inclure tous les documents qui appuient votre demande de licence ainsi que la preuve de vos qualifications.
Une fois que vous avez rempli toutes les informations requises sur le formulaire de demande, celui-ci est examiné par un avocat de la SHVRA (Commission suisse des droits de l’homme).
Enregistrez-vous en tant que société et obtenez les licences commerciales
Pour vous enregistrer en tant que société, vous devez avoir au moins un actionnaire. Vous pouvez avoir autant d’actionnaires que vous le souhaitez, mais ils doivent tous être de nationalité suisse ou résidents étrangers en Suisse. Si vous êtes à la recherche d’un partenaire suisse, ceci devrait être votre première étape. Si vous cherchez un investisseur qui n’est pas suisse, il est essentiel qu’il soit disposé à se conformer aux lois et règlements suisses en matière d’enregistrement des entreprises.
Outre l’enregistrement en tant que société, vous devrez également demander des licences commerciales pour chaque type d’activité que vous avez l’intention d’exercer. Il s’agit notamment de licences d’assurance et de permis pour les activités de publicité et de marketing. Pour obtenir ces licences, vous devrez également soumettre aux autorités compétentes un dossier de demande comprenant des informations sur le nom de votre société, l’adresse et les coordonnées de vos administrateurs ou directeurs, ainsi que tous les documents pertinents relatifs à vos activités commerciales, tels que les états financiers, etc.
Commercialisez votre entreprise afin d’être rentable
Le marché immobilier suisse connaît une croissance rapide. La population de la Suisse devrait augmenter de 228 000 personnes par an jusqu’en 2025. Cela va accroître la demande de biens et de services de qualité, ainsi que de professionnels capables de fournir ces services.
Pour réussir dans ce secteur, vous devez avoir un plan d’affaires qui comprend les éléments suivants :
- commercialisez votre entreprise pour qu’elle soit rentable. Vous pouvez envisager d’ouvrir un bureau dans un endroit très fréquenté ou dans la rue principale d’une petite ville. Pour attirer les clients, vous devez faire la publicité de vos services et produits au moyen de prospectus, de brochures et d’un site Web. Faites attention à certains détails, comme mettre les gens à l’aise lors des réunions avec des clients potentiels ou faire preuve de respect à leur égard en leur offrant du café ou du thé pendant les réunions s’ils le demandent.
- créez un site web qui présente les valeurs et l’énoncé de mission de votre entreprise afin que les clients potentiels puissent en apprendre davantage sur vous et votre éthique professionnelle avant de vous rencontrer en personne.