Quels sont les défis du marketing digital en Suisse?

La Suisse est un pays connu pour son haut niveau de qualité des services. Il en va de même pour le marketing numérique, qui est très développé et largement mis en œuvre. Dans tous les cas, le pays est devenu un marché cible mondial. L’approche du marketing numérique a changé au cours des dernières années, principalement en raison de l’influence de la technologie sur le marché. Aujourd’hui, il existe en Suisse de nombreuses entreprises d’hyper marketing qui promeuvent leurs services dans le monde entier.

Une petite taille du marché et coût élevé de la commercialisation

La Suisse est un petit marché, avec une population de seulement 8 millions d’habitants. Et malgré le taux élevé de pénétration d’Internet et le fait qu’il y a beaucoup de natifs numériques dans la vingtaine, les consommateurs suisses ne sont pas encore à l’aise avec le marketing numérique.

Les coûts de marketing élevés du pays et la petite taille du marché rendent également difficile la concurrence avec des acteurs plus importants. Mais grâce à la forte notoriété de sa marque, la Suisse est devenue l’un des marchés les plus lucratifs pour les annonceurs du monde entier.

La Suisse est considérée comme une puissance d’innovation, mais malgré cette réputation, elle a encore du retard à rattraper en matière de marketing numérique. En fait, rares sont les entreprises suisses qui ont su tirer parti des possibilités offertes par les stratégies de marketing numérique pour leurs clients.

Trouver la bonne expertise est l’une des défis du marketing digital

Trouver la bonne expertise est l’un des défis du marketing numérique. Les entreprises suisses doivent être très sélectives dans le choix de l’agence de marketing numérique avec laquelle elles vont travailler. La principale raison en est qu’il existe de nombreuses agences différentes, chacune ayant ses propres forces et faiblesses.

Si vous voulez que votre entreprise réussisse, vous devez investir dans une équipe ou une agence qui vous fournira un niveau élevé de service et d’expertise. Vous ne devez pas avoir peur de poser des questions et d’obtenir des réponses de l’entreprise que vous avez choisie. Vous ne voulez pas travailler avec quelqu’un qui n’est pas capable de faire ce qu’il dit pouvoir faire ou qui ne sait pas comment se lancer dans quelque chose de nouveau.

Si vous cherchez une agence, il n’y a pas de meilleur moyen que de demander autour de vous et de découvrir celles qui sont réputées et offrent un bon rapport qualité-prix. »

Questions relatives à la confidentialité des données 

La loi fédérale suisse sur la protection des données (LPD) est la principale loi relative à la confidentialité des données en Suisse. Elle donne aux citoyens et aux entreprises le contrôle de leurs informations personnelles, y compris le droit de demander l’accès, la correction ou la suppression de ces données, ainsi que le droit de déposer des plaintes auprès des organismes gouvernementaux s’ils estiment que leurs droits ont été violés par des entreprises.

Toutefois, la loi ne s’applique pas aux entreprises qui n’ont pas de présence en Suisse ou lorsqu’il n’existe pas de contrat écrit entre l’entreprise et ses utilisateurs. La Commission fédérale de la protection des données (PFPDT) est également chargée de veiller au respect de la LPD.

Outre les amendes pour violation des lois sur la protection de la vie privée, les entreprises qui enfreignent ces réglementations peuvent également faire l’objet de poursuites pénales en Suisse.